©IPC CONCARNEAU NAVAL - formation chaudronnier piriou-Inpole 27-09-2017

Aujourd’hui, le secteur naval rassemble près de 65 000 emplois en France. C’est dans la région Ouest que l’on compte la plus forte concentration de chantiers navals. Pourtant, le secteur connait une pénurie de profils qualifiés.

PIRIOU recrute régulièrement des hommes et des femmes pour accompagner son développement en France et à l’international. Or, il est parfois difficile de recruter, en Bretagne, de la main d’œuvre qualifiée pour les métiers de la construction et de la réparation navale.

Aussi, PIRIOU, en partenariat avec l’agence d’intérim INPOLE et l’organisme de formation POLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES, lance une formation en alternance de chaudronniers.

L’objectif est de « navaliser » les candidats, c’est à dire transmettre des notions spécifiques à la construction et la réparation navale à des personnes possédant déjà des connaissances en chaudronnerie (BEP ou bac pro structure métalliques ou chaudronnerie, ou formation équivalente).

Dans le cadre d’un contrat de développement professionnel intérimaire, 10 stagiaires vont pouvoir bénéficier de cette formation. Elle sera réalisée par les centres de Quimper et Lorient du Pole Formation des Industries Technologiques avec une alternance au sein de PIRIOU et se déroulera du 6 novembre 2017 au 3 août 2018.

Les coûts de cette formation sont intégralement pris en charge par PIRIOU et INPOLE.

La sélection des candidats vient de débuter. En particulier, INPOLE organise le premier salon virtuel de la filière navale le 12 octobre prochain et souhaite profiter de cet événement pour rencontrer des candidats.

©IPC CONCARNEAU NAVAL - formation chaudronnier 2 piriou-Inpole 27-09-2017

Vincent Faujour, Directeur Général du groupe PIRIOU déclare : « Avec cette formation, nous souhaitons susciter des vocations pour le secteur passionnant de la construction et de la réparation navale, et surtout recruter du personnel qualifié. Nous avons pris l’engagement de proposer aux personnes formées un emploi de 4 mois à minima, car c’est dans une perspective d’embauche pérenne que nous avons conçu cette formation en collaboration avec INPOLE et le Pôle Formation des Industries Technologiques. Notre objectif est de poursuivre cette démarche dans d’autres spécialités dès l’année prochaine ».

PIRIOU – Communiqué de presse – Formation qualifiante Chaudronnier_26 09 17