IPC CONCARNEAU NAVAL - VISITE ALMAK

Les membres de l’Interprofession du Port de Concarneau ont pu bénéficier, le temps d’une visite en ce mois de décembre, d’une immersion à bord de l’Almak, assurée par le commandant du navire Jean-Pierre CUNY.

Exploité par NavOcéan, société créée conjointement par PIRIOU et DCI, ce bâtiment de formation militaire de 44 mètres, dont le nom « ALMAK » représente le nom d’une étoile de la constellation d’Andromède, opère depuis fin 2013.

Destiné à la formation des marines étrangères, l’Almak peut embarquer 8 membres d’équipage et 16 stagiaires et instructeurs en mission de formation. Actuellement des groupes de 6 stagiaires sont accueillis, permettant de faire de la formation à la carte. Avec une zone de navigation s’étendant de St Nazaire à St Malo, les élèves embarquent du lundi au vendredi matin, représentant une centaine d’heures de navigation par semaine.

Même si sa fonction première demeure la formation des marines étrangères, des contacts sont développés avec l’extérieur, à travers la mise en place de partenariats, avec la sécurité civile (Dragon 29, 56) par exemple ou encore le CEFCM (Centre Européen de Formation Maritime de Concarneau), où des collaborations sont envisagées (réalisation d’exercices incendie à quai, formation à quai, etc.).

En conclusion : une visite appréciée de la part des membres de l’IPC, qui ont pu, pour certains, découvrir les missions de ce bâtiment croisé régulièrement dans le port et pour d’autres qui ont participé à la construction ou à l’équipement du bâtiment.