IPC Concarneau naval ©JFA NDS EVOLUTION - Concarneau le 23/02/2018

Découvrez le dernier catamaran à voiles de 85’ du chantier JFA YACHTS.

La gamme des catamarans Long Island est dessinée par le cabinet d’architectes Marc Lombard Yacht Design Group. Cette seconde unité reprend les caractéristiques principales du premier Long Island 85’, à savoir des coques en aluminium tandis que les superstructures sont réalisées en composite et assemblées par collage.

Coté performances en navigation, les essais ont confirmé un bateau véloce …. Dans la baie de Concarneau, NDS EVOLUTION a atteint 11 nds au près avec 15 nds de vent réel et 12 nds sous gennaker à 90° du vent. Ces performances permettront certainement de tenir de très bonnes moyennes en croisière.

Dans sa recherche permanente de poids, JFA Yachts a fait particulièrement attention aux masses et a utilisé des matériaux légers pour la réalisation des aménagements. Cela a permis d’aboutir à un poids de seulement 56T lège pour ce catamaran de croisière de 85’ en aluminium.

Equipé d’un mât et d’une bôme carbone, cette unité présente une surface de voilure taillée pour la performance. L’accastillage hydraulique disposé au flybridge est adapté aux manœuvres en équipage réduit. Extérieurement, le navire propose un grand cockpit arrière avec un salon sur tribord, et sur bâbord un autre salon avec une table pour les repas, des bains de soleil de chaque côté, et un cabinet de toilettes de jour. Afin de limiter le poids général du bateau, le teck n’est présent qu’au niveau du pont en avant de la cabine armateur, du cockpit arrière et du flybridge.

Le cockpit se prolonge à l’intérieur par un salon – bar sur tribord et une salle à manger sur bâbord.

Un bureau – table à cartes fait la jonction entre les deux espaces du carré, adossé à la cloison transversale du navire.

Le flybridge accueille le poste de barre extérieur et les winchs de manœuvres mais aussi un salon et des bains de soleil. Ce nouveau Long Island 85’ est prévu pour une circumnavigation passant par les 2 pôles ! Le flybridge et le cockpit peuvent être intégralement fermés et chauffés et offrir ainsi un seul et même espace confortable permettant de profiter des paysages sublimes mais froids des pôles.

L’électronique de navigation est très complet. L’entertainment et les systèmes de communication permettent de répondre aux longs séjours à bord.

IPC Concarneau naval ©B Galeron BD_JFA

Le navire est équipé de 2 moteurs de 380 Cv et de 2 groupes électrogènes de 27 kW.

Une annexe de 16’ en arrière du cockpit est mise à l’eau grâce à une plateforme Tenderlift.

Les nombreux coffres extérieurs permettent de stocker les pare-battages et les aussières, mais aussi les équipements de loisirs (SUP gonflables, Wakeboard…). Sur cette unité un grand coffre donnant sur la plateforme arrière a été réalisé afin de stocker 4 vélos ainsi que le matériel de plongée.

Les voiles ont été réalisées par la voilerie Incidences en membrane D4 afin de combiner stabilité de forme, légèreté et longévité.

La collaboration avec le cabinet Darnet Design a permis d’apporter une ambiance générale reflétant les choix des propriétaires avec de nouveaux matériaux.

Les meubles sont en chêne, contrastés par l’apport de noyer.

La sobriété de l’ensemble est rehaussée par l’apport de multiples coussins de couleurs vives.

La cabine armateur occupe toute la largeur du bateau, avec son coin salon, sa vue panoramique, son accès privé au pont avant, et son incroyable luminosité !

La coque bâbord accueille la salle de bains de la cabine armateur, une cabine enfants avec 3 lits ainsi qu’une cabine invités à l’arrière.

La coque tribord offre également une cabine invités à l’arrière. La partie avant est dédiée à l’équipage avec la cabine du capitaine, une cabine double, une vaste cuisine avec son crew mess.

Tout en conservant les caractéristiques principales des Long Island 85’, NDS EVOLUTION affiche très clairement sa personnalité, reflet du projet de grands voyages qu’il a commencé dès cet été.

IPC-Concarneau-naval-©B-Stichelbaut-BD_JFA NDS EVOLUTION - Concarneau le 23/02/2018

Téléchargez le communiqué de presse – JFA Yachts

Partager sur :