IPC Concarneau naval ©KERSHIP - rhone

Le bâtiment de soutien et d’assistance hauturier (BSAH) RHONE, deuxième de la série de quatre navires conçus et réalisés par KERSHIP, commandé en 2015, vient d’être réceptionné officiellement par la Direction générale de l’armement (DGA).

La livraison de la troisième unité, le BSAH SEINE, dont la première prise de commandement se déroulera à Concarneau en septembre, est prévue au cours du premier trimestre 2019 et celle de la 4ème unité, la GARONNE pendant l’été 2019.

La réussite de ce programme pour la Marine nationale est le fruit d’une ambition partagée par PIRIOU et Naval Group de créer un leader mondial dans les navires aux standards civils essentiellement destinés à l’action de l’Etat en mer (garde-côtes, police, gendarmerie, douanes…) en faisant jouer leurs complémentarités industrielles. KERSHIP bénéficie de l’expérience de Naval Group sur les marchés du naval de défense et de celle de PIRIOU dans les navires aux standards civils. Impliqué dans plusieurs programmes majeurs au service de l’Etat français, KERSHIP est ainsi devenu en quelques années le premier fournisseur de la Marine nationale pour les navires destinés à l’action de l’Etat en mer.

Pour mémoire,

– Le BSAH ‘LOIRE’, première unité livrée en mars 2018, vient d’achever son Déploiement Longue Durée.

– le BSAH ‘RHONE’ a rallié en avril 2018 son port base de Brest où se sont déroulés les travaux d’intégration des systèmes d’information et de commandement ainsi que les essais contractuels et de qualification en coordination avec les moyens étatiques fournis par la DGA et la Marine nationale.

IPC Concarneau naval ©KERSHIP - rhone

Le programme BSAH est réalisé sous maîtrise d’oeuvre KERSHIP, qui assure le pilotage du contrat et la coordination industrielle. PIRIOU assure la conception, la construction et les essais de ces navires caractérisés par une grande polyvalence et une autonomie de trente jours. Naval Group réalise les études des installations à caractère militaire, fournit les systèmes de communications opérationnelles et assure le maintien en condition opérationnelle (MCO) sur une durée pouvant aller jusqu’à cinq ans. La construction des quatre navires a été intégralement réalisée sur les sites industriels de PIRIOU et KERSHIP à Concarneau et à Lorient.

D’une longueur de 70 mètres, avec un déplacement à pleine charge d’environ 2 960 tonnes, les BSAH sont mis en œuvre par un équipage de 17 personnes.

Téléchargez le communiqué de presse KERSHIP_PIRIOU Naval Group

Partager sur :