BSAH Seine - Barillec marine

Une expertise de référence dans l’industrie navale de défense

Le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Hauturier (BSAH) Seine quittera le port de Concarneau le mois prochain. C’est le troisième d’une série de quatre unités construites par PIRIOU à Concarneau et dont l’installation électrique globale a été confiée à BARILLEC Marine. Production d’énergie, propulsion électrique, contrôle-commande de propulsion, conduite centralisée, systèmes de communication interne, formation des équipages… Les travaux réalisés pour le programme BSAH concentrent l’expertise globale de BARILLEC dans le domaine de l’énergie appliquée aux navires militaires.

Deux grands programmes de construction de navires militaires

Depuis 2007, BARILLEC Marine, sous-traitant global en électricité pour PIRIOU a fourni et mis en service l’installation électrique complète de 4 bâtiments multi-missions B2M : D’Entrecasteaux, Champlain, Bougainville, Dumont D’Urville, et 4 navires BSAH : Loire, Rhône, Seine et Garonne destinés à la Marine Nationale française.

L’installation électrique du quatrième de la série, le BSAH Garonne, a débuté cet automne. Pour chacun des navires, cela représente une année de travail pour le lot électricité faisant appel à l’ensemble des métiers et spécificités de BARILLEC Marine. Les équipages de la Marine Nationale ont été formés à la conduite et à l’entretien des machines et des réseaux.

 

Partenaire majeur pour l’industrie navale de Défense

Construction neuves, refit, MCO, ou fournitures de packages électriques, les références de BARILLEC Marine sont nombreuses. La société déploie actuellement ses solutions à bord de tous types de navires militaires de petit et moyen tonnage, crew boats, patrouilleurs de haute mer, bâtiments hydrographiques, remorqueurs, frégates, navire-école… en collaboration avec plusieurs chantiers pour des marines françaises et étrangères.

Alors que se tient à Paris le salon EURONAVAL, rendez-vous majeur des donneurs d’ordres et décideurs du secteur, l’entreprise concarnoise confirme ainsi sa position de partenaire majeur dans la mise en œuvre de solutions globales pour l’industrie navale de Défense.

 

Une expertise globale

Le savoir-faire de BARILLEC Marine s’étend de l’ingénierie et de la conception de systèmes innovants de production d’énergie et de propulsion hybride et électrique à la formation des équipages.

L’entreprise a également créé une équipe dédiée spécifique aux services. Elle est chargée d’assurer la maintenance, le dépannage et le négoce de pièces détachées pour les navires partout dans le monde.

 


A propos de BARILLEC

Un savoir-faire global en électricité et électronique marine et une expérience dans le développement d’applications marines créatives, innovantes et à la pointe de la technologie.

Près de 250 techniciens et ingénieurs dont plus de la moitié pour l’activité marine, intervenant dans le monde entier pour des constructions neuves, du refit ou des réparations. Un chiffre d’affaires de 40M€ en 2017.

BARILLEC Marine |France (Brest, Concarneau, Les sables d’Olonne, Lorient, Paris) |Vietnam (Hô-Chi-Minh) |La Réunion (La Possession)

Notre savoir-faire : distribution d’énergie ; propulsion électrique et hybride ; système de production et de gestion de l’énergie ; navigation et communication ; automatisme et AMS

Ingénierie : avant-projet, projet et études

Services : négoce, maintenance, réparation navale, assistance, formation

Nos marchés : militaire ; passagers ; pêche ; recherche ; fluvial ; offshore ; yachts ; servitude ; travaux maritimes

 

Communiqué de presse Barillec Marine du 22/10/2018

 

Partager sur :