Actualités

IPC CONCARNEAU NAVAL - VISITE ALMAK

Les membres de l’IPC à bord de l’Almak

Categories:

Les membres de l’Interprofession du Port de Concarneau ont pu bénéficier, le temps d’une visite en ce mois de décembre, d’une immersion à bord de l’Almak, assurée par le commandant du navire Jean-Pierre CUNY.

Exploité par NavOcéan, société créée conjointement par PIRIOU et DCI, ce bâtiment de formation militaire de 44 mètres, dont le nom « ALMAK » représente le nom d’une étoile de la constellation d’Andromède, opère depuis fin 2013.

Lire la suite →

IPC Concarneau Naval - BARILLEC - bateaux parisiens

Transport fluvial : Barillec marine propulse Le Diamant II de Bateaux Parisiens à l’électricité

Categories:

Barillec marine vient d’achever le rétrofit du système de propulsion hybride du Diamant II, un navire de la flotte de Bateaux Parisiens. Ce bateau restaurant emblématique est aussi le premier navire équipé d’une propulsion hybride, installée et mise en service en 2002 par Barillec marine, qui depuis, a réalisé plus d’une vingtaine d’installations de propulsions hybrides ou électriques, pour un total cumulé de 39 MW.

Lire la suite →

IPC Concarneau Naval - PAUMIER

Paumier Marine s’agrandit pour accompagner le développement de ses activités offshore

Categories:

Spécialiste du froid embarqué, du traitement d’air et du génie climatique, Paumier marine propose des solutions sur mesure destinées à tous types de navires et installations offshore.

Les établissements Paumier viennent d’aménager 150 m² de surface de bureaux au sein d’un tout nouveau bâtiment bleu, sorti de terre cet automne. Cet investissement de 400 000 euros accompagne le développement des activités offshore, Energies marines renouvelables et machines spéciales.

Lire la suite →

IPC CONCARNEAU NAVAL - MARINELEC ALARMES

Du nouveau dans les alarmes chez Marinelec

Categories:

ALTO et MACCS : nouveautés 2017

Pour le secteur de la pêche artisanale en France comme le marché des bateaux de travail en Asie, depuis leur lancement en début d’année, les nouvelles centrales MACCS de MARINELEC ont trouvé leur marché. Ce système AMS est tout particulièrement adapté pour des bateaux de petite et de moyenne taille, déclinable dans des versions dédiées à des fonctions particulières comme la mesure de niveau ou encore la surveillance des portes étanches. Le système MACCS, Marine Advanced Customizable & Creative Solutions est plus performant, plus compétitif et dispose de fonctionnalités étendues. MACCS peut aller jusqu’à 64 voies avec son écran tactile 7″. Le chalutier Kronos, sister-ship du Caraïbes II, est l’un des premiers utilisateurs de la nouvelle centrale d’alarme.

MACCS, Autre nouveauté 2017 mise au point par MARINELEC, Lire la suite →

IPC CONCARNEAU NAVAL - MISE A L EAU CATA ALGERIEN -Coprexma - 05/12/17

Mise à l’eau du premier catamaran aluminium algérien; un navire conçu par Coprexma

Categories:

Première construction emblématique pour le chantier PIRIOU Algérie, le catamaran de 17 mètres conçu par Coprexma et destiné à une exploitation aquacole, a été mis à l’eau avec succès ce lundi 4 décembre.

Le navire dont la construction a commencé au printemps dernier est une première pour l’Algérie. C’est le premier catamaran aluminium construit intégralement dans le pays. Pour réaliser ce multicoque de 17 mètres de long et 6,20 mètres de large, le chantier s’est appuyé sur l’expertise de Coprexma en lui confiant la conception et le suivi de construction.

Lire la suite →

IPC CONCARNEAU NAVAL Kronos_Coprexma - 30 11 17

Mise à l’eau du Kronos, conçu par COPREXMA

Categories:

C’est avec émotion et fierté que le chalutier Kronos a été mis à l’eau ce jeudi à Douarnenez. Sister-ship du Caraïbes II livré en juin dernier, Kronos est le premier navire neuf du jeune patron-armateur de Loctudy, Stéphane Le Bec.

 Conception et construction optimisée

Kronos est le second d’une série de trois chalutiers conçus par Coprexma et construit au chantier naval Gléhen. Un choix très réfléchi pour les jeunes armateurs bigoudens dont l’objectif était de s’appuyer sur des interlocuteurs de proximité dont ils connaissent le savoir-faire et le sérieux pour faire les meilleurs choix techniques tout en optimisant les coûts de construction avec des navires identiques. COPREXMA, leader dans la conception des navires de pêche a su conseiller les deux armateurs et trouver les meilleurs compromis pour proposer un design moderne et des solutions qui répondent à leurs attentes. Lire la suite →

©IPC CONCARNEAU NAVAL - INPOLE - palmares des meilleurs cabinets de recrutement- le 23-11-2017

INPOLE PARMI LES MEILLEURS CABINETS DE RECRUTEMENT 2018

Categories:

Le réseau d’agences InPole figure dans le palmarès des Meilleurs Cabinets de Recrutement 2018 des Echos dans la catégorie Travail Temporaire.

Lire la suite →

©IPC CONCARNEAU NAVAL - refit rossoren 2- coprexma du 21-11-2017

Relooking extrême pour le Rossoren

Categories:

De nouveaux atours pour plus de sécurité 

Le Rossoren, chalutier hauturier de 28,40 mètres de l’armement Scapêche a bénéficié d’un important refit dont les études et le suivi ont été conduits par COPREXMA et les travaux réalisés à Concarneau par PIRIOU NAVAL SERVICES.

L’ajout de volumes arrière avec la création de caisses de gîte est destiné à optimiser la stabilité opérationnelle du navire : la gîte est contrôlée et gérée quels que soient les opérations de pêche et les engins utilisés afin de garantir la sécurité des hommes d’équipage.

Lire la suite →

©IPC CONCARNEAU NAVAL - Piriou s'installe à la Réunion - CP du 13-11-2017

PIRIOU s’implante à la Réunion

Categories:

Fidèle à sa stratégie « Etre là où nos clients ont besoin de nous », le groupe PIRIOU, en partenariat avec Laurent VIRAPOULLE du groupe PECHE AVENIR, s’implante à la Réunion en créant PIRIOU REUNION, une société de services aux armateurs.

PIRIOU REUNION sera située au Port Ouest, sur la zone du slipway et sera opérationnelle dès février 2018 pour accueillir tous types de navires jusqu’à 60m et 650t quel que soit leur métier (pêche, servitude, Défense) pour de l’entretien et de la réparation navale à flot ou à sec. En termes d’infrastructures, PIRIOU REUNION sera dotée d’ateliers conçus et équipés pour les activités de mécanique générale et diesel, de tuyauterie, de chaudronnerie et de soudage.

Lire la suite →

©IPC CONCARNEAU NAVAL - livraison FPSV à jana marine services - CP piriou du 13-11-2017

PIRIOU livre un nouveau FPSV de 41m à JANA MARINE SERVICES

Categories:

Six mois après la réception d’un premier FPSV (Fast Personnel and Supply Vessel) de 41 m, JANA MARINE SERVICES, fournisseur saoudien de services maritimes intégrés de grande qualité pour l’industrie pétrolière et gazière offshore, renouvelle sa confiance au Groupe PIRIOU avec la livraison d’un sistership, « JANA 18 ».

Lire la suite →