Actualités

IPC Concarneau Naval - Cap190

Zoom sur CAP 190, nouvel adhérent IPC : la mer, une pratique et une passion

Categories:

Installé à Concarneau depuis un peu plus d’un an, à quelques mètres du port de plaisance, CAP 190, commerce indépendant adhérent au réseau USHIP est spécialisé dans l’accastillage.

CAP 190 propose un large choix d’accastillage, bagagerie, prêt-à-porter ou encore des objets de décoration réalisés à partir de voiles recyclées. Côté engins nautiques, la boutique vend des kayaks et des paddles qu’elle propose aussi à la location.

CAP 190 est distributeur officiel des marques suivantes :
– USHIP pour l’accastillage
– 727 Sailbags pour les accessoires en voiles recyclées
– RTM pour les kayaks
– SROKA pour les paddles.

Frédéric FAREZ, gérant de la société, explique les raisons pour lesquelles il a décidé de rejoindre l’IPC : « Je souhaite vivement collaborer à la vie économique du port et également me tenir informé de l’évolution des orientations et des stratégies concernant les futurs aménagements portuaires. Je suis convaincu que l’interprofession est le meilleur endroit pour traiter ces sujets et un interlocuteur reconnu auprès des collectivités. »

IPC Concarneau Naval - IROISE Scapeche - SEMIM

Pleine activité pour la SEMIM, spécialiste de la maintenance des ensembles propulsifs

Categories:

La SEMIM, Société d’entretien de moteurs industriels et marins, réalise la maintenance d’ensembles propulsifs pour tous types de navires en France et à l’export et jouit d’une solide réputation depuis plus de 65 ans.

Agent des marques Caterpillar, Cummins, JV VERHAAR, OMEGA (V POD, distributeur d’étrave), et distributeur Garbarino, POMAR Water ou encore Alfa Laval, la SEMIM est une holding de six entreprises basées sur trois sites en Bretagne, à Concarneau, Lorient et Le Guilvinec.

L’activité de la société bat son plein avec plusieurs chantiers d’importance en cours :

Lire la suite →

IPC Concarneau Naval - commande palangrier - COMATA © PIRIOU

L’Armement COMATA confie à PIRIOU la construction de son nouveau palangrier de 63 m.

Categories:

L’Armement COMATA vient de confirmer à PIRIOU la commande d’un palangrier congélateur de 62,80 m destiné à la pêche à la légine dans les eaux des Terres Australes Françaises.

Prévu pour une livraison fin d’été 2018, l’Ile de la Réunion II sera construit par le chantier vietnamien de PIRIOU sur un design PIRIOU INGENIERIE.

Il est équipé d’une propulsion Diesel électrique composée de deux ensembles propulsifs permettant une souplesse dans la gestion de l’énergie, une maintenance simplifiée et une économie de carburant. La production électrique est assurée par quatre groupes électrogènes, fonctionnant au MDO (Marine Diesel Oil).

Lire la suite →

IPC Concarneau Naval - livraison de l astrolabe ©PIRIOU

PIRIOU livre l’Astrolabe, navire brise-glace de logistique polaire et de patrouille

Categories:

Le groupe PIRIOU, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) et la Marine nationale viennent de célébrer à Concarneau le baptême du nouveau navire brise-glace, L’Astrolabe.

La cérémonie s’est déroulée mercredi 12 juillet à Concarneau en présence d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, de Cécile Pozzo di Borgo, préfet administrateur supérieur des TAAF – marraine de L’Astrolabe – de Yves Frenot, directeur de l’IPEV et du Vice-amiral d’escadre Denis Béraud, major général de la Marine, sous le haut patronage de la ministre des Armées, de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Commandé en juin 2015, L’Astrolabe sera livré officiellement début septembre à La Réunion.

 L’Astrolabe remplace à lui seul deux navires :

– le navire logistique L’Astrolabe (1984 – 2017) affrété par les TAAF et l’IPEV qui assurait le ravitaillement des bases antarctiques françaises en Terre Adélie ;

– le patrouilleur Albatros (1967 – 2015), détenu et exploité par la Marine nationale qui assurait des missions de souveraineté et de surveillance dans les mers Australes.

Lire la suite →

IPC Concarneau Naval - 60-ans-barillec

De l’électricité à la propulsion d’énergie, Barillec célèbre aujourd’hui ses 60 ans.

Categories:

Barillec SAS fête cette année ses 60 ans au service des secteurs industriel, tertiaire et naval. Roger Barillec, son fondateur, s’est associé en 1957 à André Dhellemmes, armateur de thoniers, pour créer la société, afin de pouvoir assurer la réparation et maintenance de ses navires.

D’un cœur de métier centré sur l’électricité marine, et qui représente aujourd’hui environ 45% de l’activité, Barillec s’est développée sur les secteurs industriel et tertiaire grâce à sa notoriété internationale, à son identité et ses valeurs fortes et fait également partie de la filiale de Vinci Energies France.

La société, dirigée par Loïc Gromellon depuis 2016, poursuit sa croissance, forte d’une énergie qu’elle partage avec l’ensemble de ses salariés, de ses partenaires et de ses clients. L’entreprise a prévu d’accueillir plus de 500 invités ces jeudi 22 et vendredi 23 juin au siège de l’entreprise et au château de Keriolet pour fêter cet anniversaire.

IPC Concarneau naval -60-ans-responsables-barillec

De gauche à droite : Maurice Buttet- Responsable Marine / Roger barillec – Fondateur / Loïc Gromellon – Pésident

Lire la suite →

IPC Concarneau naval - Coprexma - caraibes_II

COPREXMA, architecte du nouveau chalutier Le Caraïbes II, qui rejoint la flotte du jeune armateur bigouden Julien Le Brun

Categories:

Julien Le Brun, 34 ans, est à la tête d’un armement de 4 navires à Plobannalec-Lesconil. Après les premiers essais concluant en mer, il réceptionne le Caraïbes II, un chalutier de moins de 15 mètres dont il a confié la conception au bureau d’architecture navale COPREXMA. Le baptême du navire se tiendra ce samedi à Lesconil.

Savoir-faire et proximité

Lorsque Julien Le Brun a décidé de faire construire un navire neuf, il n’a pas cherché longtemps avant de se tourner vers COPREXMA. « J’avais déjà eu un premier contact avec Gilles Rolland et Jean-François Ansquer en 2004. Mon projet n’avait alors pas abouti mais je connaissais déjà la bonne réputation et l’expérience des architectes. Je me suis naturellement adressé à eux pour ce nouveau navire. Ce que je voulais c’est un interlocuteur de proximité et pouvoir faire travailler les entreprises locales. COPREXMA est un leader dans la conception des navires de pêche et est habitué à travailler avec le chantier Gléhen à qui j’ai confié la construction ; C’est une boite sérieuse. Je suis venu avec une idée initiale inspirée d’un navire plus grand. Au fait des réglementations et grâce à son savoir-faire, l’équipe de COPREXMA a su me conseiller et me proposer un design à la fois moderne et répondant à mes attentes. Le projet était vraiment séduisant et j’en ai parlé à un autre armateur du Guilvinec, Stéphane Le Bec. Nous avons beaucoup travaillé ensemble, ce qui nous a permis d’optimiser les coûts et nous avons remarquablement réussi à nous entendre sur les choix techniques. Aujourd’hui Stéphane a démarré la construction du sister-ship du Caraïbes II ; c’est son premier navire neuf. Et parce que j’ai toujours voulu aller de l’avant, j’ai décidé de commander un cinquième navire, sur le même modèle, qui me permettra d’installer un jeune patron dès début 2018. » Lire la suite →

ECOREP-PIRIOU va construire trois embarcations de servitude pour STH Spa

Categories:

ECOREP-PIRIOU vient d’enregistrer la commande de trois embarcations de servitude pour la Société de Gestion et d’Exploitation des Terminaux Marins à Hydrocarbures STH Spa. Elles seront exploitées dans les ports d’Arzew, Bejaia et Skikda.

Construites entièrement en Algérie, une première pour ce type de navire, leur livraison est prévue courant de l’été 2018.

Lire la suite →

Le 1er catamaran aluminium construit en Algérie est un navire Coprexma

Categories:

Dans le cadre du suivi de construction du catamaran aluminium de 17 mètres pour l’aquaculture, le bureau d’architecture et d’études navales COPREXMA s’est rendu le mois dernier au port de Bouharoun à Tipaza en Algérie.

La construction aluminium requiert une parfaite connaissance des contraintes techniques du matériau et des réglementations spécifiques propres à sa nature. Concernant le design du navire, le choix du catamaran permet de disposer d’une importante surface de chargement pour le stockage des bacs à poisson et d’installer une grue très puissante pour manipuler les caisses sur toute la surface de la pontée.

Lire la suite →

PIRIOU enregistre la commande de deux navires de soutien à l’éolien en mer pour WIND ENERGY MARINE

Categories:

PIRIOU vient d’enregistrer la commande de deux navires de support à l’éolien en mer pour WIND ENERGY MARINE. Construites par PIRIOU VIETNAM, ces deux unités de WFSV* 26W sont prévues pour une livraison en Europe au printemps 2018 et seront exploitées en Mer du Nord.

Vincent FAUJOUR, Directeur général de PIRIOU, déclare : « Cette double commande nous satisfait d’autant plus qu’il s’agit des deux premiers navires d’un nouveau client : accompagner nos clients dans leur développement en les faisant bénéficier de notre expertise du secteur éolien fait partie de notre ADN. »

Andrew BAGSHAW, Directeur général de WIND ENERGY MARINE ajoute «Nous sommes ravis d’avoir la possibilité de travailler avec PIRIOU dans ce que nous espérons devenir un partenariat sur le long terme. Collaborer avec PIRIOU nous permet de mettre en oeuvre conjointement une expérience significative et une connaissance de l’assistance à l’industrie de la construction de champs éoliens offshore. A terme, nous prévoyons de développer notre flotte et de la doter des systèmes de gestion les plus performants afin d’optimiser la sécurité et la fiabilité».

(*) WFSV : WIND FARM SUPPORT VESSEL

Lire la suite →

PIRIOU livre un FPSV de 41m à JANA MARINE SERVICES

Categories:

PIRIOU vient de livrer un FPSV de 41 m à JANA MARINE SERVICES, fournisseur saoudien de services maritimes intégrés de grande qualité pour l’industrie pétrolière et gazière offshore.

Construit au Vietnam par PIRIOU, ce FPSV 41P possède toutes les caractéristiques afin de répondre aux exigences les plus récentes de JANA MARINE. Dénommée ‘JANA 17’, cette nouvelle unité sera exploitée dans les eaux du golfe Persique.

Lire la suite →